Les Palais (Château) à St Laurent de la Cabrerisse

14 LA 6727

Nouveau

Les vins : Corbières blanc, rosé et rouge Corbières-Boutenac rouge Vin de France rouge

Château les Palais  11220 Saint Laurent de La Cabrerisse

Anne et Xavier de Volontat Tél : 04 68 44 01 63 

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

HISTORIQUE

Vers 859, le lieu dit « In Plumbacio » existait déjà. Autour de 1175, ses terres sont cultivées par les religieuses d’un Prieuré Régulier du nom de « Palatio, domus Sanctae Mariae de Palacio ». Ce couvent, fondé sous l’invocation de Saint Randolin, dépendant de l’Abbaye de Lagrasse fut abandonné, puis repris comme propriété familiale vers le début du XIXième siècle (1820). A cette époque, il reprend son nom, francisé, de Château Les Palais.
Aujourd’hui, après onze siècle d’Histoire, sur cette propriété familiale, terre de vignobles, sont cultivés plusieurs cépages régionaux.
Anne et Xavier de Volontat seront heureux de vous recevoir dans leur caveau, ancienne chapelle du couvent,  pour vous y faire déguster leurs vins dans une pittoresque et chaleureuse ambiance riche de son Passé.

LES VIGNOBLES DU CHATEAU

Situées dans les Corbières Centrales, les terres du Château, fertiles en éléments argilo-calcaires, sont idéalement exposées Sud / Sud-Est.
Anne et Xavier de Volontat y élèvent les cépages traditionnels des Corbières : Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, sur une superficie de 130 hectares dont 110 ayant droit à l’Appellation d’Origine. 
Une régularité dans la qualité s’obtient avec beaucoup de soins, de patience, d’efforts. A chaque vendange, en effet, on attend le moment où les raisins sont à maturité parfaite : cueillis ni trop tôt, ni trop tard. C’est un défi au temps ! Cueillis avec grand soin, les différents cépages sont vinifiés séparément.

LA VINIFICATION

L’évolution de chaque cépage est rigoureusement contrôlée grâce à une régulation précise des températures de macération. La méthode de vinification est définie suivant le cépage : macération carbonique ou fermentation traditionnelle (égrappé).
Après cette période de macération, chacun d’entre eux est dégusté cuve par cuve. Les meilleurs sont retenus pour être assemblés et nous donner les meilleurs crus du Château Les Palais.

LA GAMME

Anne et Xavier de Volontat vous proposent une gamme de 6 vins qu’ils ont choisis et élevés pour leur finesse et leur diversité. Ils vous présenteront leur cuvée Tradition Blanc, leur cuvée Tradition Rosé et leurs quatre cuvées de Rouges : Le Délice du Palais, Château Les Palais Tradition , Château Les Palais Randolin  et Château Les Palais  La Chapelle  qui s’apparentent à des parcelles et macérations différentes. En 1988, les vins du Château Les Palais ont obtenu la première place du Languedoc-Roussillon dans le classement effectué par « La Revue de Vins de France ».